Depuis 1969, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec défend la liberté de la presse et le droit public à l’information.

Des prix et bourses

Le prix Judith-Jasmin

Judith Jasmin a entrepris sa carrière en information au Service international de Radio-Canada vers la fin des années 1940. C’est là qu’elle rencontre René Lévesque avec qui elle animera, notamment, l’émission radiophonique Carrefour. En 1953, elle entre au Service des nouvelles télé et se distingue dans des émissions telles que Reportage et Conférence de presse. 

En 1966, elle est nommée correspondante de Radio-Canada aux Nations Unies, puis à Washington. Elle rentre à Montréal en 1970 où elle poursuit son travail de reporter aux nouvelles puis aux affaires publiques. La maladie l’emportera en 1972.

Après son décès, Solange Chaput-Rolland, présidente du Cercle des femmes journalistes, décide de créer un prix à sa mémoire. Pour sa première année, en 1975, le concours s’adresse aux journalistes francophones du Québec et de la région d’Ottawa. Et comme le premier concours se tient en 1975, Année Internationale de la Femme, exceptionnellement, seules les femmes journalistes y sont admissibles.

En 1993, la Fondation du Cercle des femmes journalistes a cédé l'organisation du prix à la FPJQ.

Le prix Judith-Jasmin récompense les meilleures œuvres journalistiques de l’année au Québec.
 

En savoir plus


 

Le prix Antoine-Desilets

Antoine Desilets est considéré comme le père de la photo de presse au Québec.

Il a œuvré au quotidien La Presse des années 1960 aux années 1980.

Le prix Antoine-Desilets honore les photographes ayant produit les meilleures photos de presse de l’année au Québec

Les photos finalistes et gagnantes font l'objet d'une exposition chaque année.  
 

En savoir plus
 

 

La bourse Arthur-Prévost

Lancée en 2007 par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, la bourse Arthur-Prévost vise à souligner et à récompenser la qualité du travail d’un journaliste prometteur en début de carrière.

La bourse est financée par le legs testamentaire du journaliste Arthur Prévost. Cette bourse de 2 000 $ vise à reconnaître le talent de journalistes prometteurs ayant moins de cinq ans d’expérience en presse écrite.
 

En savoir plus
 


Infolettre Le Trente Hebdo

Actualités du milieu, offres d'emploi, stages, prix et bourses, congrès, formations... Notre infolettre, vos nouvelles!

S'abonner