Nouvelles

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec lance la Semaine de la presse et des médias : Pour se faire une tête

11 avril 2019

 Qu'est-ce qu'une fausse nouvelle ? Qu'est-ce qu'un fait ? Comment est-ce qu'on peut arriver à y voir plus clair dans un monde où ces notions s'entrechoquent comme des plaques tectoniques ?  

Pour permettre au public de trouver des réponses à ces questions, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec a donné le coup d’envoi ce matin à la première Semaine de la presse et des médias organisée au Québec, en présence du porte-parole de l’évènement, l’animateur Philippe Fehmiu. 

fausses nouvelles formationjournalismemédiasphotographe

Dévoilement des finalistes au prix Judith-Jasmin 2018

04 avril 2019

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec est heureuse de révéler le nom des finalistes du Prix Judith-Jasmin 2018, qui célèbre les meilleures œuvres journalistiques de l'année du Québec, tous médias confondus. 

Dévoilement des finalistes au prix Antoine-Desilets 2018

04 avril 2019

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec est heureuse de révéler le nom des finalistes au Prix Antoine-Desilets 2018, qui célèbre les meilleures photos de presse de l'année du Québec, tous médias confondus. 

Avis aux membres pigistes - entente entre l'AJIQ/CSN et Voir

29 mars 2019

Voici un avis d’audition de la requête en approbation d’une entente intervenue entre l’AJIQ-CSN et le journal Voir dans le cadre d’une action collective concernant

(1) des journalistes pigistes, qui avaient l'habitude de collaborer avec le journal Voir, et la reproduction de leur(s) article(s) publié(s) le ou avant le 21 juin 1999 initialement par le journal Voir et par la suite par Cederom-SNI

(2) et qui avaient refusé de signer une entente proposée par le journal Voir selon laquelle il aurait renoncé à leur droit d'action contre journal Voir en raison de la reproduction et la communication publique non autorisée de leurs articles par Cederom-SNI

(3) et qui n'ont plus été invités avant la présente entente à collaborer avec le journal Voir.

 

VEUILLEZ LIRE LE PRÉSENT AVIS ATTENTIVEMENT PUISQUE CELUI-CI POURRAIT AFFECTER VOS DROITS.

Devenez membre professionnel de la FPJQ en 2019 et économisez 50 $

31 janvier 2019

Pour célébrer son 50e anniversaire, la FPJQ fait une offre spéciale. La Fédération remboursera 50 $ sur toute nouvelle adhésion d'un membre professionnel à tarif régulier, à partir du 1er février 2019. Cette offre s'applique à toute personne n'ayant jamais été membre de la FPJQ.

Mort de Pierre Laporte : l’histoire d’une photo

10 janvier 2019

Cette photo emblématique de la mort de Pierre Laporte, prise par le photographe Robert Nadon, de La Presse, en 1970, apparaît dans le magazine Cinquante, à la page 64. Le crédit y est accordé aux archives du Courrier du Sud, puisque la photo se trouvait dans la banque darchives de lhebdomadaire de la Rive-Sud, qui la fournie à léquipe du Cinquante. Nous nous excusons de cette erreur et souhaitons la corriger en publiant ici le très beau texte intitulé Mort de Pierre Laporte: lhistoire dune photo et rédigé par Robert Nadon lui-même. Son histoire sinscrit parfaitement dans lesprit du Cinquante, qui retrace 50 ans dactualité sous la plume de ceux qui lont couverte. Merci dy ajouter votre voix, M. Nadon.  

Don à la FPJQ à la mémoire de Michel Pepin

22 novembre 2018

Membre de la FPJQ durant près d’une décennie, le journaliste et analyste politique de Radio-Canada Michel Pepin est décédé d’un cancer du pancréas la semaine dernière. Une cérémonie en son honneur s’est tenue dimanche à Montréal.  

Dans l’avis de décès de Michel Pepin, il est demandé, au lieu de fleurs, de faire un don à la FPJQ afin qu’elle poursuive sa mission de défense de la liberté de presse.  

Découvrez les élus au conseil d'administration

15 novembre 2018

Il y avait sept postes à combler au conseil d’administration de la FPJQ et sept candidats ont posé leur candidature. Tous les candidats ont donc été élus sans opposition, ce qui a ainsi évité la tenue d’un vote.  

Proposition d'ordre du jour

09 novembre 2018

Membres professionnels, nous vous attendons pour discuter de tout ce qui touche à votre fédération, autour d'un brunch, lors de l'assemblée générale annuelle, le dimanche 25 novembre 2018, de 10h30 à 12h30, à l'hôtel Hilton, à Québec

Le seuil du tarif réduit passe de 25 000$ à 30 000$

01 novembre 2018

Bonne nouvelle : nous haussons le seuil du tarif réduit pour permettre à davantage de journalistes de joindre les rangs de la FPJQ.

rabaisservice