2013-05-09

Le Globe and Mail, La Presse et le Toronto Star ont remporté chacun quatre prix au Concours canadien de journalisme et La Presse canadienne deux prix.


Plusieurs journalistes et médias québécois se sont distingués comme gagnants et finalistes:


Reportage multimédia - Finaliste: La Presse, pour un périple multimédia le long du Mississippi;


Politique - Finalistes: Linda Gyulai, The Gazette, pour des articles sur la corruption dans l'industrie de la construction au Québec;


Présentation - Finaliste: Jocelyn Potelle, La Presse;


Photographie de sport - Finaliste: Bernard Brault, La Presse, pour la photographie d'un athlète olympique canadien, désemparé après la perte d'une médaille par disqualification.


Grande enquête - Finaliste: Isabelle Hachey, La Presse, pour une enquête sur les liens entre SNC Lavalin et un régime largement discrédité en Libye;


Culture - Finaliste: Sylvie St-Jacques, La Presse, pour un reportage sur l'auteure controversée Nancy Huston.


Reportage à caractère international - Gagnante: Michèle Ouimet, La Presse, pour un article sur l'impact de la guerre sur la population syrienne. Finaliste: Agnès Gruda, La Presse, pour un article sur l'impact de la guerre sur les enfants de la Syrie;


Caricature - Gagnant: Serge Chapleau, La Presse.


Reportage élaboré - Finaliste:  Fabrice de Pierrebourg, La Presse, pour un article révélateur sur les techniques d'espionnage russes;


Photographie d'actualité - Finalistes: Chantal Poirier, Le Journal de Montréal, pour la photographie d'une mère en crise après avoir confronté un déviant sexuel soupçonné d'avoir tué sa fille onze ans auparavant;  Alain Roberge, La Presse, pour la photographie d'un manifestant qui saute sur une voiture de police pendant une manifestation étudiante.


Nouvelle de dernière heure - Gagnants: Gabrielle Duchaine, Vincent Larouche, Daphné Cameron, Isabelle Audet et Jean-Thomas Léveillée, La Presse, pour des articles sur Luka Magnotta, l'homme accusé d'avoir tué et démembré un étudiant montréalais.


Projet de l'année - Gagnante : La Presse, pour un projet sur les médecines alternatives.


[Détails]


2013-05-09

 Bernard Derome, figure de proue de l'information télévisée au Québec, recevra un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal le mercredi 15 mai prochain. Cet honneur lui sera rendu dans le cadre de la collation des grades de la Faculté de l'éducation permanente de l'UdeM.


Bernard Derome est entré à Radio-Canada en 1965. Il a tiré sa révérence du Téléjournal en décembre 2008 après 34 ans à titre de chef d'antenne.


2013-05-05

Médias 19 est une plateforme scientifique dirigée par Guillaume Pinson, professeur au Département des littératures de l’Université Laval (Québec), et par Marie-Ève Thérenty, professeur et chercheur au RIRRA 21 de l’Université Paul-Valéry (Montpellier 3). De nature collaborative, elle fédère un ensemble de chercheurs qui s'intéressent à la presse du XIXe siècle.


Le site vise à fédérer la recherche sur la culture médiatique et à offrir aux chercheurs, aux étudiants et au grand public un accès direct à des sources souvent difficiles d’accès ou obscures. Les éditions annotées permettent de ressaisir les textes anciens dans leur contexte ; elles sont consultables aussi bien en ligne qu’en générant le fichier PDF correspondant.


Une référence du Kiosque Médias


2013-05-05

Le ministre fédéral de la Sécurité publique, Vic Toews, a rejeté la demande d'un média qui voulait interviewer l'ancien prisonnier de Guantanamo Omar Khadr même si la requête avait déjà reçu le feu vert de la direction de la prison ontarienne où le jeune homme est présentement détenu.


[Détails]


2013-05-05

 Le journaliste Richard Cloutier, membre de la FPJQ, vient de faire paraître Louis Cyr, la marque d'un géant.


Ce livre retrace le parcours de l'homme fort de St-Jean-de-Matha qui fut reconnu en son temps comme l'homme le plus fort au monde. Publié chez LIDEC.


2013-05-05

L'Association canadienne des journaux publie deux tableaux intéressants sur la propriété des journaux en date de décembre dernier.


Pour savoir quels groupes de presse possèdent quels quotidiens au Canada.


Pour savoir quel est le pourcentage du tirage total par groupe de presse.


On notera que Québecor / Sun Média domine de loin tous les autres groupes. À lui seul, ce groupe atteint presque 32% du tirage total des quotidiens, suivi par Torstar avec 21%


2013-05-05

 Postmedia, propriétaire entre autres de la Gazette, continue à prendre des mesures importantes pour réduire ses dépenses et contrer ses pertes financières récurentes. La dernière décision est de supprimer les dix postes d'éditeurs dans ses journaux pour les remplacer par trois directeurs régionaux.


Ainsi, la direction de la Gazette de Montréal sera assumée par Gerry Nott  dont les responsabilités comprennent aussi le National Post, le Ottawa Citizen et le Windsor Star. L'actuel éditeur et rédacteur en chef, Allan Alnutt, est muté et devient responsable de plusieurs journaux des Prairies.

[Détails]


2013-05-05

Parmi les six médias finalistes du Prix Michener d’excellence en journalisme d’intérêt public de 2012 on trouve un quotidien québécois, La Presse, pour son enquête multimédia sur le marché des guérisons miracles au Québec.


«Le décès d’une jeune mère de famille a été à l’origine de cette enquête sur le marché des guérisons miracles au Québec. L’enquête multimédia lève le voile sur les activités de ces guérisseurs qui étendent leurs tentacules jusque dans les hôpitaux et les écoles, expose leurs pratiques frauduleuses d’émission de reçus pour les assurances et le fisc et constate la rareté des poursuites dont ils font l’objet. La série a incité l’Ordre des psychologues et le Collège des médecins du Québec à déclencher des enquêtes sur ces imposteurs et à demander au ministre de la Justice d’agir afin d’être en mesure de sanctionner plus facilement de tels charlatans» explique le jury.


Les autres finalistes sont : la Canadian Broadcasting Corporation et la Société Radio-Canada; The Coast (Halifax); Postmedia News et The Ottawa Citizen; The Toronto Star; et The Vancouver Sun.


[Détails]


2013-05-05

 L’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) et Le Devoir ont attribué la Bourse AJIQ-Le Devoir de 2 500$ à Anabel Cossette-Civitella. La bourse est assortie d’un stage de quatre semaines dans la salle de rédaction du Devoir.


La lauréate a été rédactrice en chef du journal étudiant Le Délit et journaliste à la radio CKUT 90,3 FM. Elle a également travaillé dans la salle de rédaction du Journal de Montréal à l’été 2012. Elle effectue actuellement un stage à l’hebdomadaire francophone L’Étoile, à Moncton.


Le jury était formé de Fabien Deglise, Amélie Gaudreau et Amélie Daoust-Boisvert, tous du Devoir, et de la journaliste indépendante Isabelle Ducas. Il était présidé par la journaliste indépendante Josée Blanchette.


Le jury tient à souligner la qualité des dossiers reçus cette année, en particulier ceux des deux finalistes Catherine Lévesque et Sarah Poulin-Chartrand.


2013-05-05

La Fondation nationale des Prix du magazine canadien a dévoilé la liste des finalistes des Prix du magazine canadien. Certains magazines québécois sont en nomination:

 

  • L'actualité est le deuxième magazine qui remporte le plus de nominations avec 24, à peine devancé par Toronto Life avec 29.

  • Urbania est finaliste dans la catégorie Magazine de l'année

  • Le Must est finaliste pour le meilleur numéro de l'année

  • Chez soi est finaliste dans la catégorie Édition numérique de l'année

  • Infopresse et Nouveau Projet remportent deux mises en nomination chacun

  • ELLE Québec est finaliste dans la catégorie Vidéo en ligne

[Détails]


2013-05-05

Deux photojournalistes québécois se sont distingués aux prix de l’Association des photographes de presse du Canada

 

  • Didier Debusschere du Journal de Québec a été finaliste dans la catégorie Photojournaliste de l'année et il a obtenu une seconde place dans la catégorie Sports Action.

  • Marco Campanozzi de La Presse a obtenu une troisième place dans la catégorie Histoire Photo pour ses images en Egypte.

[Détails]


2013-05-02

Marc Larouche, journaliste membre de la FPJQ dans le Bas-St-Laurent, vient de publier le premier ouvrage sur le Frère André depuis sa canonisation par le pape Benoit XVI, à Rome.

Sous le titre «Messagers du Frère André», l'auteur y a réuni une quinzaine de témoignages de gens que le frère André a aidés de diverses manières. Publié aux Éditions GID , 200 pages


2013-04-28

 Au moment où l’Assemblée nationale demandait à l’unanimité à Ottawa d'ouvrir ses archives sur le Rapatriement de la Constitution en raison du devoir de mémoire, le Procureur général  du Québec déposait une requête pour empêcher l’accès à la quasi totalité des documents du Conseil exécutif sur l’épineux dossier des Orphelins de Duplessis.


C’est la seconde contestation du Procureur général d'une décision de la Commissaire Diane Poitras liée à une demande du journaliste recherchiste Daniel Tremblay sur cette question.


Le bras juridique du gouvernement du Québec rejette notamment l’interprétation de Me Poitras qui obligerait l’État à rendre public les sommaires décisionnels, qui sont pourtant déjà publics au niveau des municipalités.


2013-04-28

Le 1er avril, le magazine de consommation Protégez-Vous est devenu membre de l'International Consumer Research and Testing (ICRT), un organisme qui regroupe plus de 35 organisations de tous les continents essentiellement dédiées à la réalisation de tests de produits de consommation.


Le magazine pourra ainsi offrir davantage de tests fiables, notamment grâce à des partenariats avec des organismes comme Consumers Reports aux États-Unis.


En contrepartie, pour adhérer à l'ICRT, Protégez-Vous doit cesser la publication de publicités institutionnelles ou sociétales dans ses pages et sur son site Web. Le revenus publicitaires représentaient 10% des revenus du magazine.


2013-04-28

 Le chroniqueur du Devoir Louis Cornellier vient de faire paraître aux Presses de l'Université Laval Dans mon carquois - Dernières chroniques de L'Action.


Extrait de la préface de Jean-François Nadeau: «Les choix des chroniques réunies dans ce livre montre à quel point Louis Cornellier rejette les solutions simplistes, que ce soit en matière d'éducation, d'économie ou de politique. Au flafla des discours creux à la mode, Cornellier préfère l'engagement solide que matérialisent des politiques publiques cohérentes fondées sur un sens de l'histoire et des besoins sociaux du peuple plutôt que de ses maîtres.»